XXL Freshman 2017, nos prédictions 2/2

La liste des Freshman sortie par le magazine XXL à la fin du printemps est un des événements annuels qui crée le plus de buzz dans le rap game. En effet, chaque année, dix (voire onze, dépend de la cuvée) artistes à surveiller sont sélectionnés. Ils représentent donc la nouvelle cuvée qui est censée exploser et devenir des grands noms dans les mois à suivre. Par la suite, les candidats retenus ont l’honneur de faire la couverture mensuelle du magazine, une énorme carte de visite pour ceux qui sont peu connus du grand public. Pour donner une idée, des grands noms tels que Kendrick Lamar, Macklemore, Wiz Khalifa, Future, J.Cole, Kid Cudi, Lupe Fiasco, Travi$ Scott, YG ou encore Lil Uzi Vert ont figuré sur cette liste existante depuis 2007. Autant dire qu’être mentionné sur cette liste donne du crédit pour la carrière à venir de tout artiste.

Pour cela, le magazine XXL se base sur plusieurs critères afin d’établir cette liste devenue prestigieuse. Ces critères seront donc repris ci-dessous car Skrt! Mag se lance le défi de pronostiquer les 10+1 artistes qui seront sélectionnés pour la cuvée 2017. Entre technique, contenu du texte, originalité, présence, affiliations du rappeur, nombre d’écoutes sur les plateformes streaming ou encore choix des productions, tout est analysé afin de sortir la meilleure liste possible. Après la première partie, voici la deuxième de notre liste.

PnB Rock, 25 ans

Provenance : Philadelphia, Pennsylvania
Label : Atlantic Records / Empire Distribution / New Lane
Auditeurs par mois : 3'243'000*
Collaborations : Quavo, Wiz Khalifa, Ty Dolla $ign
Discographie : 1 album studio et 4 mixtapes
Ses 3 titres phares : Selfish / Misunderstood / Playa No More
Probabilité de figurer sur la liste : 85%

Il est possible que le nom ne soit pas encore connu du grand public (quoi que…), mais il est impossible de ne pas connaître ou de n’avoir jamais entendu Selfish. Single sorti en 2016, classé 51ème au Billboard Hot 100 qui a fait décoller la carrière du jeune PnB Rock. Quelques mois plus tôt et avant son succès, le natif de Philadelphia composait encore ses futurs morceaux dans une cellule, derrière les barreaux, à l’ombre de la lumière et du triomphe. Même l’artiste ne doit pas en revenir actuellement, et on le voit, il est encore marqué par son passé, en espérant qu’il ne se brûle pas les ailes.

Mis à part cette anecdote, il est l’un des seuls de cette liste à vraiment chanter et à avoir choisi le R’n’B dans sa carrière d’artiste. Et il le fait très bien ! La majorité de ses productions sont bien maniées et comportent, pour la plupart, une touche soul et rétro (cf. There She Go) qui peut peut rappeler ce qui se faisait avec brio au début des années 2000 dans l’univers R’n’B. Comme le prouve Selfish, le chanteur n’a pas forcément une voix mirabolante qui pourrait laisser bouche-bée tout auditeur, mais ses prestations pourraient se qualifier d’efficaces avec beaucoup de variations d’intonations. Très sélectif et pointilleux sur les instrumentales, PnB apporte aussi ce côté mielleux qui fait que l’on déguste avec gourmandise ses morceaux comme ce magnifique Playa No More. D’ailleurs, Goin Thru the Motions, son premier album studio officiel sorti en tout début d’année est impressionnant de maîtrise et reste l’un des meilleurs projets R’n’B de l’année jusqu’à présent. Accompagné par un joli lots d’invités (YFN Lucci, Wiz Khalifa, Quavo ou Kodak Black), le chanteur démontre qu’il a déjà franchi un très gros palier, quoi de mieux pour la suite ?

Pull up in the whip
Tell you hop in with your friends
We gon go to my crib
Have my chef cook us up a dinner
Girl you know you fuckin wit a winner

Tee Grizzley, 23 ans

Provenance : Detroit, Michigan
Label : 300 Entertainment / Atlantic Records
Auditeurs par mois : 2'509'000
Collaborations : Lil Yachty et 21 Savage
Discographie : 1 mixtape
Ses 3 titres phares : First Day Out / From The D To The A / No Effort
Probabilité de figurer sur la liste : 50% -> 55% après avoir écouté My Moment

En voici un retour fracassant tel un grizzly qui se jette sur sa proie! Tee Grizzley, lui, avait plusieurs prises à attraper après avoir passé plus de trois ans derrière les barreaux. Et il lui a fallu un seul morceau, un seul, pour mettre tout le monde d’accord et éliminer toutes ses victimes. Devenus de simples gibiers, ses ennemis se font descendre un par un sur First Day Out, morceau impressionnant pour deux choses. D’un côté pour son côté introspectif et profondément personnel, et de l’autre pour sa montée énergique et progressive à chaque défilement de secondes jusqu’à ce que des basses apparaissent au milieu du morceau tel un tremblement de terre. Oui, car Tee Grizzley est un tremblement de terre à lui tout seul et devient vite un sujet tabou à cause de son langage cru et agressif sur son premier morceau qui attisera plus de deux millions de vues avec à la clé, une signature chez 300 Entertainment et Atlantic.

Il arbore fièrement les couleurs de Detroit et ce rap froid et sombre des rues de Motor City. En plus, avec ce flow précipité et déréglé qui est plus un atout qu’un défaut, Tee Grizzley est tout simplement un produit pur, ce qui se fait rare de nos jours. Il est aussi réputé pour sa manière de cracher toutes ses tripes à chaque mesure ou pour celle d’asséner de gros coups de massues (ou de griffes) à chaque punchline. A son actif, il compte aussi l’excellent From The D To The A où il alterne, sur une boucle de piano, plusieurs mesures avec un impressionnant Lil Yachty. Pour finir, à l’heure où j’écris ces lignes, le rappeur de Detroit vient tout juste de sortir sa première mixtape intitulée My Moment. Son moment est venu, et il ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Frissons garantis sur la vidéo à venir…

You ever been inside a federal court room?
Nigga you ever went to trial and fought for your life?
Being broke did something to my spirit
Asked niggas to plug me, they act like they couldn’t hear me

Aminé, 22 ans

Provenance : Portland, Oregon
Label : Republic Records
Auditeurs par mois : 6'066'000
Collaborations : Kehlani
Discographie : 2 mixtapes et 1 EP
Ses 3 titres phares : Caroline / REDMERCEDES / Baba
Probabilité de figurer sur la liste : 60%

De parents éthiopiens, Aminé est originaire du nord-ouest des États-Unis, plus précisément de Portland. Autant dire qu’un talent brut comme ce dernier est rare dans l’état de l’Oregon. Avec déjà deux mixtapes et un EP, le rappeur possède déjà un bon bagage mais ce n’est pas ce critère qu’il l’a placé sur le devant de la scène. En effet, sa carrière d’artiste prend son tournant début 2016 lorsqu’il signe chez l’un des grands de la musique, soit Republic Records. Ensuite, il enregistre Caroline qui figurera onzième dans le top 100 américain (!). Hyper addictif et au ton humoristique, le morceau fait étalage de toutes les qualités du rappeur: une très bonne technique, un flow solide, un art du refrain et surtout du charisme. C’est d’ailleurs lorsqu’il sort le clip vidéo de Caroline que l’on fait connaissance avec cet artiste plus que sympathique issu de nulle part. Entre bananes et sournoiseries, le visuel est très réussi et met aussi en avant la maîtrise visuelle d’Aminé qui réalise ses propres clips.

Son deuxième clip REDMERCEDES reste dans la même veine, quoique plus déjanté. Aminé c’est aussi une facilité surprenante à varier la rapidité de son flow tout en ayant des textes parleurs et sérieux quand il le veut. C’est donc ce passage chez The Tonight Show With Jimmy Fallon qui l’élève au rang d’élite en sachant que l’émission de Fallon est un excellent tremplin pour les artistes. Événement marquant, il interprète ce soir-là l’incontournable Caroline et rajoute en live un troisième couplet à capela exprimant son avis personnel sur l’actualité qui laisse tout le monde abasourdi et conscient de ses multiples talents.

9/11, a day that we’re never forgettin’
11/9, a day that we’re all regrettin’
If my president is Trump then it’s relevant enough
To talk ’bout it on TV and not give a…
I’m Black, and I’m proud
My skin is brown and I’m loud

Young M.A, 25 ans

Provenance : Brooklyn, New York
Label : M.A. Music / 3D
Auditeurs par mois : 2'586'000
Collaborations : Dave East, Fabolous, 50 Cent
Discographie : 2 mixtapes
Ses 3 titres phares : OOOUUU / HennyNHoes / Hot Sauce
Probabilité de figurer sur la liste : 55%

Seule fille figurante sur la liste, Young M.A vient tout droit de Brooklyn avec une immense fanbase derrière elle. Étant au principe destiné à être un simple freestyle sur une mélodie minimaliste, OOOUUU est devenu viral sur Internet et a propulsé la New-yorkaise sur les devants du rap game. C’est en effet, l’enchaînement de plusieurs punchlines et son fameux cri qui deviendra le titre du morceau, qui font de OOOUUU un hit viral. Repris et remixé des centaines de fois, elle voit même 50 Cent reprendre l’instrumentale du morceau pour ajouter son couplet à lui.

Depuis, on ne parle plus que de cette énigmatique artiste féminine à Brooklyn. Entre passages réguliers dans les stations de radio ou dans la playlist de chaque clubs du quartier, l’ogive de Young M.A est omniprésente. Ce qui pourrait faire d’elle la future Queen B(rooklyn)? Complètement indépendante avec son propre label, elle vient de sortir Hot Sauce, single moins percutant mais toujours mis en avant grâce à cette voix grave et rouillée. Elle compte à son actif deux mixtapes sorties bien avant son succès qui se laissent gentiment écouter, et où des titres comme HennyNHoes se révèlent être efficaces et accrocheurs. L’avenir de Young M.A peut être prometteur, à elle de gérer désormais sa carrière artistique indépendante, mais ce qui la place comme artiste extravagante du circuit, c’est sa façon atypique de retourner les clichés du rap-jeu rien qu’en étant lesbienne, et on adore ça!

If that’s your chick, then why she textin’ me?
Why she keep calling my phone speaking sexually?
Every time I’m out, why she stressin’ me?
You call her Stephanie? I call her Headphanie (OOOUUU)

Playboi Carti, 20 ans

Provenance : Atlanta, Georgia
Label : A$AP Worldwide / Awful Records
Auditeurs par mois : 829'643
Collaborations : A$AP Mob / Lil Uzi Vert / Joey Bada$$
Discographie : -
Ses 3 titres phares : Lookin / Broke Boi / Fetti
Probabilité de figurer sur la liste : 50%

Ce qui est impressionnant chez Playboi Carti, c’est qu’il n’a que 20 ans, aucun projet à son actif, quelques morceaux orphelins, mais déjà une horde de groupies et une grosse fanbase derrière lui. En effet, Carti s’inspire des sonorités de la clique A$AP en mélangeant cette ambiance froide venue tout droit de Harlem avec le Chopped and screwed sudiste comme le démontre 4Tspoon. Et qui se ressemble se rassemble, Playboi Carti fait désormais partie intégrante du label A$AP Worldwide en figurant sur pas mal projets de l’A$AP Mob comme l’atteste son couplet sur le psychédélique Telephone Calls issu de la compil’ du label Cozy Tapes : Vol. 1 Friends. Hormis cette anecdote, le rappeur est aussi adepte du Cloud rap, c’est-à-dire une ambiance planante sur la plupart des instrumentales où l’on pourrait se croire en apesanteur totale. L’exemple parfait est YUNGXANHOE qui, en plus de reprendre la mélodie de la Playstation 2 lorsqu’on l’allume, l’artiste nous invite dans une ambiance de bien-être euphorique.

L’auteur des très bons Fetti, Lookin, Plug ou encore Broke Boi a d’ailleurs laissé paraître un décompte sur son site officiel depuis quelques heures. Serait-il venu l’heure de la sortie de son premier projet nommé Cash Carti ? D’après des sources internes, il s’agirait même d’un album officiel qui est apparemment déjà abouti. En résumé, Playboi Carti a tout pour réussir : du sang chaud d’Atlanta, affilié à l’A$AP Mob Rocky le prend constamment sous son aile, des morceaux rafraichissants et une grosse fanbase derrière lui qui n’attends qu’une seule chose : un projet !

I can see in his face, designer on my waist
Now you all in her face
That ho give me face, that ho give me faith
Damn, that ho give me faithce

BONUS : XXXTENTACION, 19 ans

Provenance : Lauderhill, Florida
Label : Empire Records
Auditeurs par mois : 4'362'000
Collaborations : -
Discographie : -
Ses 3 titres phares : Look At Me! / ILOVEITWHENTHEYRUN / EAST SIDE SOULJA
Probabilité de figurer sur la liste : de 0 à 100 %

Il s’agit de notre onzième et dernier pronostic, du plus jeune de la liste mais aussi du sujet le plus controversé. Que dire et par où commencer… il y a tant à dire que ça sera juste impossible d’étaler toute son actualité en deux paragraphes. Inculpé de six charges criminelles, il vient tout juste de sortir de prison. Qualifié de violent et perturbé, l’adolescent a commencé à avoir du buzz pendant son temps passé derrière les barreaux. En effet, adepte de Soundcloud, sur quoi l’essentiel de sa maigre discographie se trouve, le rappeur a connu un immense succès avec Look At Me!. Ce titre écouté plus de 50 millions de fois sur Spotify, fait la part belle à XXX et permet aux novices de découvrir sa panoplie de titres défouloirs et mal remixés sur Soundcloud. Étonnamment, et je me suis étonné moi-même, cet effet du je-m’en-foutisme et de l’absence complète du mixage ajoute un effet original et fascinant lors de l’écoute de #ImSippinTeaInYoHood, ILOVEITWHENTHEY RUN ou encore EAST SIDE SOULJA. Attention ces dernière pistes mentionnées n’ont rien à voir avec la mélodie d’un morceau rap traditionnel. En effet, jonglant entre du Rapcore punk agrémenté de grosses basses bien sales, XXXTENTACION se plaît régulièrement à gueuler sur ces quelques morceaux.

Par contre, il est aussi capable de basculer dans un tout autre registre et produire des morceaux plus doux tout en restant dans une thématique lugubre et glauque, comme l’attestent les très courts mais surprenants I spoke to the devil in miami, he said everything would be fine (oui c’est un titre) ou LETS PRETEND WE’RE NUMB. En bref, XXXTENTACION c’est le mouton noir du groupe, l’excentricité au plus haut niveau, un style totalement hors-norme et atypique avec une indifférence totale. Il accuse dernièrement Drake d’avoir « pompé » son flow de Look At Me! et le rythme du morceau, lorsque le Canadien a sorti KMT. Ressemblance il y a, mais s’en est-il vraiment inspiré ? Depuis, le Floridien prend un malin plaisir de s’en prendre à Drake sur les réseaux sociaux. Hormis cette « altercation » unilatérale, XXX vient de signer un contrat chez Empire Records et prévoit de sortir (déjà) trois projets à l’avenir dont Bad Vibes, d’ici la fin du printemps. Âmes sensibles s’abstenir.

Sensible à réaliser, cette liste est censée exprimer les pronostics de XXL Mag. Du coup, nos choix subjectifs ou préférés ne figurent pas forcément tous dedans.

Sinon, si tu as encore soif et tu veux en connaître davantage, en voici d’autres qui ont failli figurer sur notre liste :

24hrs, Boogie, Cardi B, Cousin Stizz, G Perico, J.I.D, Jazz Cartier, Kamaiyah, Kent Jones, Montana of 300, Mozzy, Ugly God, WestSideGunn ou YFN Lucci.
*Les auditeurs par mois sont exprimés selon les  auditeurs de la plateforme de streaming Spotify.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :