Perfect Timing : enfin l’heure de NAV ?

Naviguant entre les promesses nées de sa signature chez XO et les critiques envers son premier projet éponyme, NAV connaît un début de carrière finalement assez contrasté qu’il compte bien effacer en faisant équipe avec l’homme à qui tout réussi : Metro Boomin. 

Pour son deuxième album collaboratif de l’année après le très bon Droptopwop avec Gucci Mane, Metro se met cette fois-ci au service de NAV pour une collaboration qui, sur le papier, a tout de la parfaite opportunité.

Le potentiel se ressent dès l’introduction sur une instru sombre et diablement efficace co-produite par Metro, Nav et Southside où le rappeur canadien lance son projet par un refrain entraînant qui bonifie des couplets à l’accent égo-trip.

I Don’t Care et Hit mettent ensuite en scène l’une des grandes forces de NAV qui est sa capacité à produire des refrains de grande qualité, une polyvalence qu’il va faire valoir tout au long de l’album et qui rend l’écoute de l’opus agréable.

Au niveau des thèmes abordés, NAV ne nous surprend pas en abordant au fur et à mesure de l’album sa relation avec les femmes et la drogue sur fond de célébrité grandissante, des thèmes déjà omniprésents sur sa mixtape éponyme du début d’année…

Si l’on peux regretter que la popularité nouvelle de NAV ne l’inspire pas plus au niveau du storytelling, on se réjouira de la pléiade d’invités qu’elle offre sur l’album : Gucci Mane, Offset, 21 Savage et Lil Uzi Vert en valeurs sûres, Playboy Carti en fier XXL Freshmen 2K17 et Belly pour l’accent (OVO) XO !

Aucun de ces rappeurs n’a d’ailleurs à rougir de sa performance et certains tels que Offset et Lil Uzi Vert peuvent même se vanter d’avoir crevé l’écran, respectivement sur les excellents Minute et A$AP Ferg, deux potentiels bangers.

NAV, à qui l’on reproche souvent un flow sans véritable changement de rythme et des passages rappés sans agressivité ni charisme, semble mieux s’épanouir sur des chansons plus mielleuses, en témoigne le magnifique Held Me Down.

Sur une instru planante de Metro, le protégé de The Weeknd déclare son admiration pour sa compagne en appuyant sur son dévouement quotidien à ses côtés. NAV réussit ici son coup et livre sans hésitation l’un des plus beaux morceaux de sa jeune carrière en nous rassurant dans le même temps sur son potentiel.

Passé ce très beau morceau, l’album devient de plus en plus sombre et NAV enfin plus agressif sur Did You See Nav?, Bring It Back et Both Sides aux côtés d’un 21 Savage dans les tons de son album Issa, passé au crible par Skrt! Mag il y a quelques jours: ici.

Indéniablement, l’album gagne en puissance au fil des morceaux et même si le contenu lyrique n’est pas tout à fait au rendez-vous, NAV se lâche de plus en plus, laissant enfin parfois de côté ce flow monotone. Son usage de l’autotune se marie à merveille aux productions monstrueuses de Boomin’ ainsi qu’à celles des autres producteurs présents tels Southside et Pi’erre.

Au final, même si l’album est loin d’être parfait, l’impression globale s’améliore plus l’écoute se prolonge au rythme des I Am, Rich ou NAVUZIMETRO#PT2 qui conclut parfaitement l’album.

En effet, on y retrouve un NAV percutant et enfin sûr de sa force, accompagné d’un invité (Lil Uzi Vert) qui s’inscrit parfaitement dans l’univers du principal intéressé, le tout sur une production une nouvelle fois à la hauteur de Metro Boomin.

Sous la houlette de Metro, NAV s’affirme et nous offre ici son projet le plus consistant et le plus abouti jusqu’à présent, et on espère bien que les Held Me Down, Minute, Rich ou NAVUZIMETRO#PT2 feront le tour des playlists.

Alors oui, les prods de Metro n’empêcheront pas NAV de parler encore et toujours de femmes et de drogues, elles ne l’empêcheront pas d’être redondant sur certaines chansons, elles n’en feront peut être même pas le meilleur rappeur de chez XO (l’avenir nous le dira)… mais elles ont une grande part dans la réussite de ce projet et en soi, c’est ce que Metro et NAV étaient venus chercher.

Perfect Timing et parfaite opportunité.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :