Bavoog Avers – Les Logorrhées

Quand quelqu’un fait une logorrhée, c’est-à-dire un long discours creux, ou qu’on fréquente une personne atteinte de la maladie du même nom, ce n’est en général, pas agréable, même plutôt difficile à supporter. Si on peut voir un parallèle entre les discours de ces malades du langage et les schémas de rime des Bavoog Avers, la musique du groupe n’est, au contraire, jamais ennuyeuse. Les quatre Lyonnais issus de L’Animalerie ont sorti leur nouveau projet « Les Logorrhées » tout au long du printemps 2017, et même si la promotion a un peu manqué, la fraicheur du produit est, elle, clairement au rendez-vous.

Mais de quoi est faite la musique des rappeurs Eddy, Nadir, Jimbo, Kalam’s et de leur DJ Cucci? Souvent accompagné d’instrumentaux de J.A.C.K., producteur de musique électronique de Nantes, ils aiment à moderniser la tradition des multi-syllabiques en leur donnant une texture plus mélodique tout en faisant presque de leur schéma de rimes une structure de leur morceau. Mais, là où certains rappeurs laissent la technique pure prendre trop de place et donner un résultat peu mélodique, les BVGV ne perdent jamais de vue la musicalité, et parfois même au détriment du sens… En effet, à l’instar de leur nom de groupe : les Bavoog Avers : qui veut dire « crotte de nez » en anglo-javanais, mais qui semble avoir été choisi surtout pour sa sonorité agréable, il arrive au groupe de laisser leurs phases sans sens précis si elles sonnent bien, et/ou qu’elles évoquent quelque chose qui leur plaît. Cette sorte d’écriture automatique n’est pas présente partout mais elle fait partie de la simplicité et de l’aspect poétique de leur manière d’aborder les textes.

53f903ae692780307f79fcd349000defbf02ea63

En effet, les quatre Lyonnais parlent de sujets quotidiens et divers comme l’argent, le travail, la nourriture, les relations, ou même les idéaux politiques mais toujours avec une simplicité et une absence d’arrière-pensée qui pourrait être assimilées à une pensée enfantine. Même lorsqu’ils sont négatifs, ils le sont en effet souvent quand ils parlent de la France en 2017, ils parviennent à garder un certain recul amusé et à chercher ce qu’il y a de drôle dans tout ça. Les quatre Lyonnais racontent un peu leur désillusion sur ces dix titres, avec des idéaux plutôt anti-capitalistes, tout en ayant besoin d’argent et donc sans trop de certitudes. Ils savent néanmoins avoir un regard acéré sur certains problèmes, mais sans se faire trop de soucis, ni se prendre la tête, avec cette bonne humeur inexpliquée que peuvent avoir les enfants.

Malheureusement le style du groupe est quand même un peu esseulé dans le paysage rap français où leurs rimes naïves n’ont pas vraiment d’équivalents – on pourrait peut-être tirer quelques parallèles avec Lomepal qui travaille avec le même groupe de réalisateurs: L’Ordre Collectif.  Néanmoins, les Bavoog Avers ont réussi, presque trois ans après leur premier projet Panacotta, à revenir avec un opus des plus cohérents, qui déborde d’énergie, tout en traitant de sujets aussi généralistes que sérieux. Un des projets de l’année à mon goût, tout autant abouti que son prédécesseur, Panacotta, frais et moelleux à souhait, à déguster sans modération.

Les escapades solo d’Eddy sont aussi à suivre de près:

  1. […] Les Bavoog avers font leur rap coloré dans l’ombre, cela depuis longtemps maintenant. Si tu as pu entendre parler de ses membres par l’Animalerie, leur délire est vraiment personnel et inimitable. Instrumentaux très électroniques, rimes multi-syllabiques en cascade, et rimes sur la vie quotidienne, voilà les ingrédients fondamentaux de leur recette. Et pour ne rien perdre, on rajoute quelques références culinaires bien pensées. Au final, dix titres égrainés au long du printemps 2017 à la fois innocents et justes, parlant de sujets sérieux avec des rimes débiles, un bon mélange rafraichissant qui donne grave le sourire. Faut pas passer à côté. On avait chroniqué ça plus tôt dans l’année, ici. […]

    J'aime

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :