Jeune Ras – Codéine et Cœur Brisé 

La complexité est parfois l’ennemi d’une bonne vibe et ça, Jeune Ras l’a compris. Son rap est simple, lent et addictif: c’est celui d’un mode de vie, fait à l’instinct. Hyper-productif, le Genevois a déjà sorti trois projets en 2017, et « environ 25 en tout » selon lui-même, dans les dix ans depuis lesquels il fait de la musique. Son rap a quelque chose à voir avec une poésie du quotidien et de la répétition, mais il semble parti pour monter en puissance. En 2016, il a uni ses forces avec Bobby,  rappeur genevois qui partage son délire émo et ils ont créé le label Nuage Violet. Comme eux, le label n’arrête pas de bouger puisque son catalogue compte déjà quelque 15 projets (on y retrouve notamment Ouss, Codi et Vilo). Retour sur le meilleur projet sorti par Jeune Ras en 2017: Cœur Brisé, son deuxième album solo.

Dès le premier titre, on peut remarquer des influences qui sentent bon Houston et plus généralement la scène rap américaine récente: un rythme lent, une ambiance aérienne et très codéinée. Les instrus sont planantes et ponctuées de « Skrt! » et « Chiii! ». Aux manettes on retrouve notamment le Parisien Fleetzy et  Rolla du 667. Quant aux paroles, le titre Cœur Brisé ne nous trompe pas et c’est un rap émotif que l’on retrouve dans les refrains du Jeune Ras. Décomplexé et sans trop d’illusions, le Genevois raconte son mode de vie entre drogues, femmes et argent plus ou moins sale. La simplicité de ses textes insiste uniquement sur le ressenti et c’est efficace puisque sa spontanéité parvient à transmettre plus d’émotions que certaines structures de rimes trop compliquées. Mais simple ne veut pas non plus dire trivial car il aborde aussi de vraies questions, comme Dieu, les méfaits de l’argent et surtout son rapport aux femmes.

Car c’est quand il parle de femmes que  Jeune Ras est le meilleur. Les moments de grâce de l’album que sont le Nuage violet et Ce moment et leur refrain addictif nous le prouvent. Et le Jeune est également un artiste de collaboration: sa magnifique complémentarité avec Bobby, présent deux fois sur le disque fait plaisir à entendre.

Cœur Brisé est un album à écouter pour déconnecter et surtout ne pas se prendre la tête. Le caractère addictif de ses refrains nous font oublier facilement les quelques imprécisions qu’on repère parfois dans les couplets. Le Jeune est en immersion dans son monde et fait bien d’y rester. On se réjouit d’y retourner en voyage avec le prochain projet qui, on lui fait confiance, ne devrait pas tarder.

Vous pouvez également télécharger l’album gratuitement ici: http://www.mediafire.com/file/b3q3w0qnbcjmmqr/Jeune+Ras+-+Coeur_Brise%CC%81.zip

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :