Skrt! Mag X Reprezent: Un mois de rap romand: Octobre 2017

Tout est dans le titre ou presque… En effet, les deux médias ont décidé d’unir leur force pour faire un tour des sorties romandes chaque fin de mois. On débute donc avec le mois d’octobre et les dernières sorties d’Aqua G, Azem, Bobby, Dasol, Double Zed, John Darra, Kokeïne JTD, La Base, La Corde, Lirickal, Mik Daniel’s, Nephtune et Slimka.

Le jeune Slimka est parti pour incruster le rap suisse de sa marque à la fois fraîche et efficace. Celui qui a commencé le rap bien plus tard que ses compères du SWK s’est bien rattrapé. 2 3, issu de No Bad Vol. 1, a eu son clip en octobre et il magnifie ce que le collectif sait faire de mieux : ambiancer en live. On espère que cela présage une suite de haut vol, et qui ne se fasse pas trop attendre.
https://www.youtube.com/watch?v=N2cEnoCqdm8

La Base nous fait le plaisir d’une grosse collaboration internationale sur ce titre assez incroyable qui met en avant l’attitude et les CODES de la rue. Avec beaucoup trop d’aisance, les Biennois enchaînent leurs rimes au rythme de la prod qui sonne boom bap, ils sont entrecoupés du talentueux Prince Waly, puis de Lou Fresco, un des rappeurs les plus en vue dans son pays : le Venezuela. Le clip qui fait office de story-telling est magnifique, réalisé avec des effets old-school et tourné entre Bienne et Paris, autour d’un sac rempli de quelque chose de cher et mystérieux. Buds penseur, Ri-k et T-sow sont ambitieux et internationaux dans leur musique, et ça fait plaisir à entendre.

John Darra navigue entre la Suisse romande et Zürich et c’est certainement cette particularité qui lui permet d’éviter de tomber dans les écueils d’un rap qui ne serait qu’une imitation de ce qui peut se faire en France. Il a ce petit truc en plus, cette touche qui fait de son Darra Saga un morceau sale, mais dans le bon sens du terme.

Le rappeur Genevois Bobby a sorti en début d’année un album très bon et très cohérent. Les sorties s’enchaînent sur son label Nuage Violet lancé en 2016 avec Jeune Ras, et Bobby suit la cadence avec des bons titres distribués de temps en temps sur YouTube. Parmi ceux-ci, le meilleur, à notre avis, reste Blues à la formule qui reste dans la tête dès la première écoute. Le sentimental à la plume acérée se fait plaisir sur une prod’ signée par le grand CashMoneyAP (Migos, Young Thug, Joke,…). Pour couronner le tout, Bobby devrait sortir un nouvel album avant la fin de l’année. Restez connecter.

Mik Daniel’s, Double Zed et Aqua G viennent encaisser OKLM sur un rap parfaitement dans l’air du temps au niveau des sonorités et de l’image. C’est donc avec un titre très planant qu’ils viennent nous parler de leur envie de réussite, sans oublier qu’avant d’encaisser, il faut savoir encaisser.

« Dis-leur que Soldat est mort», peut-on entendre dans le deuxième couplet de Bolide le nouveau clip de celui qu’il faut désormais appelé Dasol, par contre le Genevois y semble plus déterminé que jamais. Celui qui avait fait parler de lui en 2013 avec son projet Salépok revient fort sur des sonorités plus trap. Toujours avec une écriture très crue, et en jouant sur son grain de voix qui le différencie, Dasol réalise un morceau très réussi. Un clip très street réalisé par Starko Prod l’illustre à merveille.

Le rap suisse ne vient pas que de Genève ou Lausanne, la preuve avec Nephtune, rappeur de Porrentruy qui dégage une vraie aisance au micro. Plutôt drôle et frais sur Gaule, il sait aussi être sérieux, comme sur son clip Sommet sorti un peu plus tôt cette année. Il développe son univers sur un nouveau projet tout frais intitulé Sommet, vol, 1 et montre qu’il sait évoluer sur plusieurs supports.


Le groupe neuchâtelois La Corde s’est fait plaisir en clippant L’ivresse de la Folie, issu de leur dernier album. C’est en effet un court-métrage qu’ils nous offrent à l’occasion d’Halloween, une ambiance bien glauque qui colle finalement assez bien avec leur style très boom bap. On ne sait pas si une suite est prévue, mais on aimerait bien la connaître…
https://www.youtube.com/watch?v=Y_1wmbkeV28&feature=share

Le Lausannois Kokeïne JTD a sorti un nouveau clip plein de fraîcheur au début octobre. À l’aise en rap, à l’aise en chant, l’artiste se fait plaisir sur ce nouveau titre à l’allure futuriste. Les synthés de la production font parfaitement valoir la polyvalence du rappeur, et le clip plein d’effet de post-prod, nous fait entrer dans le monde violet de Kokeine. On espère qu’un nouveau projet suivra.

On ne sait jamais vraiment à quelle sauce Lirickal va nous manger, on clique donc sur Anecdote sans vraiment savoir ce qui nous attend. On avait en mémoire un morceau très posé, le voilà qui vient kicker comme s’il devait venir nous rappeler qu’il savait encore rapper, avant de terminer son morceau posé dans sa voiture… la boucle est bouclée, on attend la suite.

Tenu éloigné du micro pour des raisons qu’il évoque dans son premier Ouragan, on retrouve un Azem motivé à reprendre sa place. Le rap est dur, à ne pas mettre dans des oreilles trop prudes, il est pas là pour rigoler.

L’article est également disponible sur Reprezent.ch.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :