[Albums US’17] #16 Young Thug – Beautiful Thugger Girls

2017 était une année remplie de surprises, de déceptions, ou à l’inverse, de très bons projets qui ont été réalisés. Étant donné que nous arrivons gentiment à la fin de cette cuvée 2017, Skrt! Mag te propose un classement des meilleurs opus US sortis ces douze derniers mois. Un album sera donc dévoilé quotidiennement par ordre décroissant jusqu’au 31 décembre, jour où le meilleur album US 2017, selon Skrt! Mag, sera annoncé. Hier, 2 Chainz figurait à la 17ème place de notre top albums US de l’année, place désormais à l’OVNI Young Thug qui se classe 16ème avec Beautiful Thugger Girls.

Résultat de recherche d'images pour "young thug beautiful thugger girls"

Assis sur une chaise avec une guitare à la main dans une pièce remplie de bougies et de mannequins. La couverture de BTG est représentative du monde dans lequel Young Thug nous plonge en l’espace de 56 minutes. Et ce qui est bien avec l’artiste, c’est qu’on ne sait jamais à quoi s’attendre pour son prochain projet, et cette fois-ci, il en a surpris plus d’un avec un album moins trap que d’habitude et plus acoustique, voire plus émotionnel.

Le premier morceau du projet nous plonge directement dans l’univers de l’album. En effet, ponctué par un « Yeeee-haaaah! », Family Don’t Matter nous dévoile un Thug rural, humble qui pourrait presque prendre le rôle d’un cowboy hors-la-loi dans les fameux Western Spaghettis, films western réalisés par des Sergio Corbucci, Giulio Petroni ou encore Sergio Leone. Sur un fond de quelques accords d’une guitare sèche, le rappeur d’Atlanta comble les vides laissés par une fine mélodie avec ses marmonnements, onomatopées formant un flow désarticulé.

Comme dans la plupart des morceaux de l’album, Young Thug parcourt en solitaire son voyage à l’infini comme l’atteste l’excellent Tomorrow Til Infinity, un morceau accentué par des sirènes en arrière-fond qui laissent place à la voix esseulée du rappeur jusqu’à en entendre des échos interminables. On est vite immergé dans l’ambiance du projet jusqu’à en devenir un caractère fictif, comme dans la série Westworld, où Young Thug nous malmènerait comme un marionnetistes.

You Said est un autre titre où l’artiste est accompagné par une excellente boucle de guitare acoustique. Plus repenti que jamais, le rappeur nous dévoile ses talents cachés en se muant à la fois en faisant du rap mais aussi une sorte de country moderne bercée dans de la trap. En effet, il est secondé par Quavo qui vient ajouter une touche plus froide et électronique avec de l’autotune, ce qui fait aussi le charme du rendu final de la piste.

En parlant d’invités, Future (son compère de SUPER SLIMEY) seconde bien l’artiste  sur Relationships qui est vite devenu le hit de l’album. Sur le projet, on trouve aussi Lil Durk et Snoop Dogg dans l’apaisant Get High, le chanteur R’n’B Jacquees sur la balade folklorique For Y’all ou encore Millie Go Lightly sur She Wanna Party.

En l’espace de 14 titres, Young Thug nous a sûrement concocté son meilleur projet jusqu’à maintenant. Dans un style totalement renouvelé mais terriblement bien exécuté, on y retrouve le rappeur, plus honnête, ouvert et sensible que jamais comme l’atteste le très émotif Oh Yeah. Malheureusement, l’artiste a récemment lâché dans les bacs un projet collaboratif avec Future intitulé SUPER SLIMEY qui s’avère être sans âme et sans alchimie entre les deux rappeurs. L’exact opposé de Beautiful Thugger Girls qui respire la franchise et l’originalité.

Il sera donc mieux pour Young Thug de laisser place à sa créativité pour la suite et peut-être faire cavalier seul comme il le sait si bien faire dans ce projet, tel un cowboy dans un western…

 

[Albums US’17] Les albums déjà présentés

20. Kodak Black – Project Baby 2

19. Big Sean – I Decided

18. CyHi The Prynce – No Dope On Sundays

17. 2 Chainz – Pretty Girls Like Trap Music

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :