[Interview] Mathieu Fonsny, programmateur du Dour Festival

Dans une grosse semaine commence déjà le Dour Festival 2018! Dans ce cadre, Skrt! mag a discuté avec un de ses programmateurs, dans le but de savoir dans quel esprit les artistes étaient choisis, quel défi cela représentait et qu’est-ce que nous réserve de particulier cette 30ème édition! Visite en backstage de la programmation d’un des festivals rap les plus importants d’Europe!

Skrt! mag : Salut Mathieu, depuis quand travailles-tu avec le Dour festival ?

Mathieu Fonsny : Moi j’ai fait des études de journalisme, qui m’ont mené à la rédaction des Inrocks. C’était il y a 15 ans. En revenant à Liège, j’ai commencé à organiser des soirées et Dour m’a demandé de programmer une scène depuis 2007. A partir de 2013, j’ai rejoint la programmation générale et maintenant je m’occupe de la prog de tous les jours. Et j’étais festivalier de Dour bien avant ça ! J’ai fait mon premier Dour en 1997.

SM : Comment tu vois l’évolution de Dour sur le long terme ?

MF : Je crois que l’ADN de Dour, c’est d’être un bon équilibre entre des découvertes et des noms confirmés,  entre du reggae, du hip-hop, du métal, de la techno, de la drum and bass,… et aussi un bon équilibre entre des belges et des artistes internationaux. On a réussi à créer une confiance du public parce qu’on fait découvrir des groupes, et les têtes d’affiche arrivent également à rassembler, mais en fait, la plus grosse tête d’affiche de Dour, c’est le festival lui-même… On essaie d’aller dans la culture de niche aussi. Par exemple, là on va faire du grime, on va pas juste faire Skepta ou Stormzy, mais on va faire AJ Tracey par exemple, et d’autres représentants moins connus ! On va aller creuser. Il y a vraiment de quoi se laisser surprendre dans le festival, avec la diversité des genres.

SM : Quelle est la place du rap dans cette évolution ?

MF : Dour a été un des premiers festivals rock à faire rentrer du Hip-Hop. Je me souviens qu’ils étaient dans les premiers à avoir booké De La Soul ou Public Enemy à l’époque et ça avait fait un gros scandale. Et quand j’y étais pendant les années 1990, je me souviens que je me réjouissais d’aller voir IAM, la Fonky Family et Oxmo Puccino. Donc le rap a toujours eu une bonne place à Dour. Et aujourd’hui le rap s’est beaucoup popularisé, et particulièrement en Belgique. Du coup, on a eu envie d’aller creuser là-dedans. On a été un des premiers à faire jouer Roméo Elvis en festival et cette année encore, on vous réserve plein de noms moins connus mais plein de talent ! Dans le rap américain, on a essayé de creuser dans des choses intéressantes. On a misé sur Tyler, mais aussi sur 070 Shake, qui aujourd’hui a signé avec GOOD Music.

SM : Qu’est-ce qui est spécial pour cette 30ème édition ?

MF : Le site va être remodelé, les chapiteaux seront nouveaux et les scènes changent de place complétement. En terme de concert, on a créé un super-groupe avec Mars-attack et Nordic-attack à Caen, on a pris chacun un groupe et on les a mis ensemble et ça fait un super-groupe de Beatmaker, scratcheur, DJ qui s’appelle GANGUE. Il y a aussi des surprises dans la programmation. Et il y aura des grands moments rassembleurs, avec Booba, Tyler, Chemical Brothers,…

SM : Quel est le plus grand défi pour programmer ce festival ?

MF : Nous on repart d’une feuille blanche chaque année et le plus grand défi c’est de garder l’ADN du festival. On essaie de pas tomber dans le piège de prendre certains très grands noms qui coûtent très cher et qui seront partout, mais on essaie plus de défendre des valeurs de communautés, de fraternité en proposant autre chose.

SM : Est-ce que vous communiquez beaucoup avec les grands festivals européens ?

MF : Oui, on est beaucoup en relation, on fait même partie d’une fédération. On parle beaucoup au niveau des problèmes de sécurité, au niveau des lois sur le volume sonore, on échange aussi des coups de cœurs. En Suisse, on parle beaucoup avec le Paléo, avec le Montreux Jazz, je connais aussi les gars qui font Electrozanne, donc on parle beaucoup.

SM : Merci beaucoup pour tes réponses !

Voici la programmation complète!

Dour2018_Full_Lineup

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :